Histoire
Les Fermes-Manoirs sont des ensembles architecturaux typiques du Besoin. Elles regroupent des bâtiments d'habitation, des bâtiments agricoles, et les bâtiments seigneuriaux (four à pain, pigeonnier, réservoir à poissons, pressoir à pommes).
Les bâtiments de la ferme manoir d'Agy ont été construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, un château plus au goût du jour a été construit à côté, mais la ferme est toujours restée en activité.
Des documents du XVIIIe siècle montrent que cette ferme produisait à l'époque 27 espèces de fruits et légumes, du bois, des céréales, 3 espèces de poissons, des bovins, des moutons, des pigeons. Des familles entières vivaient sur place, et l'endroit vivait presque en autarcie.
La ferme manoir

Le gîte se trouve dans le grand corps de bâtiment de la Ferme-Manoir d'Agy
La rénovation
La ferme a toujours été habitée, mais l'usage des bâtiments a beaucoup changé au cours des années, en fonction des modes de chauffage, de la taille des machines agricoles, du calibre des bottes de paille à stocker, des animaux élevés, du nombre et de la taille des familles.
Passionnés de vieilles pierres, nous avons poursuivi une rénovation importante pour garantir le confort de la maison en toutes saisons et préserver les éléments les plus pittoresques. Parmi eux, on compte un pigeonnier du XVIIIe siècle, une tour escalier, le bâtiment du XVe et le manoir.


Une maison de famille
Agy est avant tout une maison de famille pour nous et nos cinq enfants aujourd'hui. Nous habitons à l'étranger mais y passons nos vacances tous les étés. Nous serons ravis de vous y accueillir pour quelques jours.
Nos amis et nos hôtes se succèdent dans cette maison et partent marcher sur le GR qui longe la propriété, monter à cheval au club d'équitation à quelques kilomètres, jouer au golf à Port-en-Bessin ou réviser le programme d'histoire de leurs collégiens sur le site gallo-romain de Vieux-la-Romaine, au Mémorial de la Paix à Caen, au Musée du Baron-Gérard à Bayeux, à la Batterie de Longues-sur mer ou sur le Port d'Arromanches.
Les étés peuvent être merveilleux dans la région, et les immenses plages du Bessin sont propices aux constructions de châteaux de sable, mais aussi à la voile et à la pêche à la crevette.
Quelques bonnes tables à proximité, nous pourrons vous en dire plus sur place.
A quelques minutes, dans le village voisin, vous trouverez une épicerie et une charmante boulangerie qui propose, outre les traditionnelles viennoiseries, de fabuleuses teurgoules et brasillés aux pommes normands, et, à 5 km, le grand centre commercial de Bayeux.
Le gîte
Nous aimons la nature et le charme des vieilles pierres du XVIIie siècle... mais aussi passer nos vacances dans une maison confortable.
Le gîte a été aménagé de plain-pied dans l'un des grands bâtiments d'habitation de la ferme-manoir : entrée indépendante, un grand salon avec cuisine, deux chambres, une salle de bains avec toilettes séparées. Jardin avec table de jardin, balançoire/toboggan et barbecue.
Le gîte vient d'être rénové, est parfaitement isolé et tout équipé : cuisine avec cuisinière/four, four à micro-ondes, réfrigérateur/congélateur, bouilloire, cafetière, toaster, vaisselle et lave-linge. TV avec lecteur de DVD, petite bibliothèque de vacances, mais pas de Wi-Fi pour le moment.
Parce que nous savons combien voyager avec des enfants implique de matériel à emporter, le gîte est équipé pour accueillir vos jeunes enfants.
Lit-parapluie, chaise haute, matelas à langer, ... et même Legos et poupées, sur demande
Sur demande : location de draps, linge de toilette et linge de maison.
Lorsque nous ne sommes pas là, la personne qui cultive avec amour notre potager et entretient notre propriété vous accueillera. Elle sera à votre disposition pour répondre à vos questions. En saison, des framboises ou pommes du verger seront peut-être déposées devant votre porte...
Bienvenue à Agy !
Juliette Ballière








